"Le tour de la Baltique en Astus 24 est bouclé : 900 miles nautiques (1.668 km) en 38 jours. Que de souvenirs ..". — Robert de Thibault.
Cette année, nous avions décidé de faire un tour de Baltique. Mais c'est le temps imparti qui nous a limité dans notre périple.

Départ d'Oxelösund (à proximité de Nyköping, aéroport desservi régulièrement par Ryanair : pratique pour les changements d'équipage). Nous sommes descendus le long de la côte suédoise, entre les îles. Notre premier but était l'île de Gotland, située à mi-chemin entre la Suède et la Lettonie. Nous y sommes restés 3 jours au port de Farösund en attendant une fenêtre météo propice pour la plus grande traversée du séjour : près de 90 miles nautiques que nous avons parcourus sur une longue journée.
Arrivée à Ventspils, en Lettonie, en fin de journée. Il s'agit d'un port industriel (charbon et pétrole) doté d'un nouveau port de plaisance (en cours d'aménagement) à l'écart. Par contre, la ville est pleine de contraste : par moment, on ressent bien l'influence soviétique ; la vieille ville vaut la visite et de nouveaux quartiers apparaissent sous l'influence de l'Europe. La vie n'est pas chère.
En ce qui concerne la navigation, j'ai des cartes Admirality à grande échelle pour la traversée entre la Suède et l'Estonie (en plus de mes cartes Garmin de mon GPS), mais à l'usage, je me suis aperçu qu'il me manquait quelque morceaux. J'ai découvert qu'il était possible de se connecter via internet sur mon ipad et de suivre en temps réel ma position : l'Estonie, bien connectée au niveau de la 4G dispose de cartes marines numériques, accessibles gratuitement : super ! Voici le lien : "xgis.maaamet.ee"
Nous sommes ensuite remontés vers Tallinn, en Estonie, en 5 étapes avec des pauses liées à la météo : Ventspils - Montu (41 miles), Montu - Kuivastu (67 miles), Kuivastu - Haapsalu (41 miles), Haapsalu - Dirhami (21 miles) et Dirhami -Tallinn (46 miles). Les ports sont souvent tout neufs et peu fréquentés.
24 juillet : traversée de Tallinn vers Helsinki (46 miles en 9 heures). Beau temps chaud.
Après Helsinki, nous repartons vers Turku, au nord-est des îles Öland, en 5 étapes : Helsinki - Barösund (39 miles), Barösund - Jussarö (13 miles), Jussarö - Hanko (21 miles), Hanko - Portnasset (34 miles) et Portnasset - Turku (30 miles). Tantôt, temps chaud et peu de vent, tantôt vent fort. Nous naviguons au milieu des îles, dans des chenaux balisés à la" scandinave" : petites perches cardinales fort discrètes .... heureusement, l'usage de cartes précises, un point régulier et un bon GPS avec cartes nous permettent de naviguer sereinement au milieu des cailloux !
Le temps passe et il faut déjà reprendre la route vers Stockholm : nous naviguons littéralement au milieu d'un chapelet d'îles. Chaque soir, nous préparons la route, partagés entre les cartes papiers, le tracé sur le GPS et le routeur (Weather 4.0) qui au travers des simulations, nous permet de partir à la meilleure heure possible et dans de bonnes conditions.
En 4 jours, nous rejoignons la côte suédoise : Turku - Nagy (20 miles), Nagu - Jungfruskär (31 miles), Junfruskär - Foglo (26 miles) et Foglo - Kapellskär (46 miles). Cette dernière traversée fut mouvementée avec des vents de 25 à 30 noeuds et des creux jusqu'à 2 mètres. Avec 1 ris et malgré que nous soyons 4 à bord, nous avons fait des pointes à 10 noeuds.
Nous passerons encore 5 jours à caboter dans l'archipel de Stockholm, dans des zones plus abritées. Début août, les ports se vident petit à petit, le temps change et de temps en temps, nous subissons une averse, un orage.
Kapellskär - Husarö (22 miles), Husarö - Ingmarsö (4 miles), Ingmarsö - Grinda (15 miles), Grinda - Vaxholm (9 miles) et Vaxholm - Stockholm (10 miles). Le rythme a ralenti et nous prenons le temps de vivre.
Nous nous retrouvons à deux pour rejoindre notre port de mise à l'eau, Oxelösund. Nous passerons par le canal Trollhatten : en 3 jours, les 92 miles sont parcourus : Stockholm - Rastaholm (19 miles), Rastaholm - Skansholm (21 miles) et Skanholm - Oxelösund (53 miles).
Nous quittons Stockholm par la canal de Södertaltje car le vent souffle sur la côte et nous serons plus abrités. Le temps change mais les paysages restant sublimes : nous subissons en alternance averses, éclaircies, grains, coup de vent fort et accalmies. Il est temps de terminer notre périple.
Quelques images du périple en Baltique:

.jpg)


Et toutes les aventures de robert à suivre sur le site:
http://www.sailingtogether.eu/