Accounts of' gatherings about Astus

From island to sand of Mahambo,by Vincent Léger

Pour ce nouveau raid en direction de la côte Nord-Est de Madagascar, Trimaki et Seabiby naviguent de conserve autour de l’île Sainte-Marie : les deux équipages se sont affûtés au fil des milles et des conditions météorologiques plus musclées que prévues. Et si le programme doit changer à cause des vents contraires, la pêche est plutôt fructueuse dans ces eaux pures et vierges…

 

Trimaki4Campement à l"île de sablePhoto @ Vincent Léger


L’île de sable située au Nord-Est nous attire. Elle est couverte d’une maigre végétation rampante et de quelques petits filaos. Elle se révèle bien plus intéressante que sa petite taille ne le laissait penser. Posée au bout d’un gigantesque banc de sable en bordure d’un chenal, la  forme de l’île et la diversité des fonds marins qui l’entourent sont étonnantes. Nous mangeons et tardons dans l’après midi sur l’îlot, à tel point que nous décidons d’y passer la nuit.

 

C’est sans doute le point d’orgue de ce voyage : robinsonnade, snorkeling, pêche aux oursins, établissement du camp, préparation de la carangue et d’un grand feu de bois flotté sur la plage en vue de la faire cuire. Stéphane recueille sur la plage une jeune sterne, trop affaiblie pour se nourrir. Elle a le droit elle aussi à sa part de carangue, administrée crue en bouillie à l’aide d’une seringue !

 

Trouver la sortie !

 

La lumière du lendemain matin caressant le banc de sable découvrant, est exceptionnelle. Nous n’avons pas franchement envie de partir, mais la perspective d’une très belle journée pour découvrir les trois îles de la réserve marine de Nosy Antafana, nous fait lever l’ancre (nosy signifie île en malgache). Nous laissons notre sterne sur son île, en espérant que le poisson ingéré lui aura redonné des forces.

Trimaki4

lire la suite...http://www.voilesetvoiliers.com/croisiere/de-lile-au-sable-a-mahambo-trimaki

the latest sailing of Vincent Léger to Madagascar

Retrouvez les récits de Vincent Léger sur les eaux de Madagascar.

« Le plus bel endroit du monde… »

Depuis trois ans, voilesetvoiliers.com publie les aventures annuelles de Trimaki, rejoint par Seabiby, autour de Madagascar, deux petits trimarans menés par Vincent Léger et Stéphane Thomas, Français installés sur la grande île. En complément de l’article publié dans le n°540 de Voiles et Voiliers (daté de mars 2016 et qui sera en kiosque vendredi) où le premier synthétise ses expériences malgaches, voici la première partie du compte-rendu de leur dernière expédition, réalisée en octobre 2015. A la découverte des splendeurs de la côte Nord-Ouest…
  • Publié le : 20/01/2016 - par Vincent Léger
 

Le raid mené en octobre 2015 avait pour cadre la côte Nord-Ouest de Madagascar.Photo @ D.R.Voilà quelques années que Stéphane et moi-même partons mi octobre, pour quinze jours de raid nautique sur deux petits trimarans transportables. Nous poursuivons avec enthousiasme notre exploration systématique des plus belles côtes malgaches. Après plusieurs navigations sur la côte Est de la grande île, aussi belle qu’austère, nous traversons le pays de part en part, pour rejoindre le littoral Nord-Ouest.

Bordant le canal du Mozambique et protégée de l’alizé de Sud-est (le Varatraza) par les hautes terres malgaches, les conditions y sont bien plus clémentes qu’à l’Est de Madagascar. La côte très découpée, jalonnée de profondes baies, d’archipels et de fleuves, offre de nombreux abris. Un régime de brises thermiques et une mer belle s’établissent à cette période de l’année.

Les conditions, idéales pour nos multicoques d’à peine 6 mètres, nous encouragent à parcourir la plus grande distance possible en sens unique. Nous rallierons Mahajanga, la capitale économique de la cote Ouest, à Nosy Be, l’île touristique au large de la grande terre. Soit environ 300 milles, que nous ferons dans le sens Sud-Nord en dix jours de navigation.

 

À bord de Trimaki : « Le plus bel endroit du monde… »

 

Suivez le lien pour lire la suite

http://www.voilesetvoiliers.com/croisiere/a-bord-de-trimaki-le-plus-bel-endroit-du-monde-5/

Some photos to Lac de la forêt d'Orient 05/2014 by sailing together
Traveller's tales in Sweden - july of 2012 by Sailing together

Cette année, nous sommes parvenus à convaincre 2 équipages/familles français de "Sailing Together" de découvrir la Suède.
Je parle de convaincre parce que la Suède, c'est bien plus au Nord que chez les chti's...il va faire froid (tu crois qu'on pourra se baigner ?), on va se faire dévorer par les moustiques (!?), la vie est très chère, ... Des clichés qui ont la vie dure.... quoi que ...?

 Nous sommes donc 14 participants : les familles de Thibault, Claisse et Sevar (6 adultes et 8 enfants et adolescents), 3 trimarans Astus (1 Astus 20.1 d'origine, 1 Astus 20.1 hybride et 1 Astus 20.2 S)

Nous nous sommes donné rendez-vous le samedi 7 juillet 2012, dans le nord de l'Allemagne, peu avant de prendre le ferry, à Puttgarden. Ce sont les retrouvailles pour tous (l'année passée, nous nous étions retrouvés en Corse).

                          

Dimanche 8 juillet : nous partons vers Puttgarden pour prendre le ferry : direction le Danemark. Il ne faut rien réserver car il y a des ferrys toutes les 30 minutes.

Durée de la traversée : 40 minutes. Nous voilà au Danemark. Il reste 180 km par autoroute et ponts pour atteindre Copenhague.

                             

Pour lire la suite, suivez le lien http://www.sailingtogether.eu/Recit%20Suede2012/Recit%20Suede2012_p1fr.htm

                image 2.jpgimage 5.jpgimage 3.jpg

 

 

Sortie du weekend du 11/12 juillet à Houat

Nous avons organisé une sortie propriétaires le weekend du 11/12 juillet en direction de Houat.

RDV sur la cale de la trinité pour la mise à l'eau des bateaux pour certains et mouillage sur une plage de st Philibert pour d'autres.

Pique sur la plage et rencontre avec les propriétaires d'Astus.

Enfin nous sommes partis à 6 Astus pour un week end à Houat.

Temps clément, un peu de vent, juste ce qu'il faut.

Barbecue et bivouac sur Houat dans la bonne humeur.

A refaire

Gatherings pictures

Raid to Madagascar